Le 23 avril, le réseau BIM des Territoires a lancé la première édition des BIM Green Awards. Ce concours a pour but de mettre en avant des constructions durables situées dans divers pays européens.
Ce sont 18 porteurs de projets qui se sont réunis autour de cette nouveauté internationale et 7 français qui ont été récompensés par un jury d’exception.
Né du constat partagé que le BIM (Maquette Numérique en français) peine à se déployer sur le terrain, les 6 membres fondateurs du concours souhaitent promouvoir la technologie et le durable dans les chantiers de demain. Malgré les nombreux partenaires et leur soutien, peu de compagnons du bâtiment sautent le pas. Un des principaux freins à cela est l’obligation d’innover avec les paramètres écologiques et numériques.
En partenariat avec l’association Construction21, le concours a été la première action du réseau pour sensibiliser les acteurs du BTP.
Au-delà du désir de montrer la façon dont les équipes intègrent le BIM (Build Information Modeling) dans le but de construire, concevoir et/ou exploiter des ouvrages à forte performance durable le concours à pour but d’exposer les projets des candidats aux professionnels du Bâtiment et Travaux Publics sur les territoires Belges, Français et Luxembourgeois puis à l'échelle nationale dans le but d’inspirer ces derniers pour leurs projets à venir et aider à accélérer la transition vers le numérique et l’écologique dans ce secteur d’activité.
Vous l’aurez bien compris, le réseau BIM et ses partenaires le Pôle Fibres-energivie, Cap Construction, Hub ten, Neobuild, Novabuild, et le technopôle Domolandes cherchent à promouvoir l’utilisation du BIM comme outil de transition afin de faciliter l'intégration des nouvelles technologies et de l’aspect durable dans les chantiers de demain.
Le jury est constitué de 7 personnalités du BIM qui ont analysé individuellement chaque projet avant de mettre en commun leurs observations et d’établir un palmarès commun:
Avec comme slogan “Généraliser l’usage du numérique dans le bâtiment”, le Plan BIM 2020 agit pour concrétiser la transformation numérique du bâtiment.
Chapoté par le Ministère chargé du Logement, cette initiative s’inscrit dans la continuité du Plan pour la Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). Ces derniers ont pour but de généraliser la pratique du BIM.
Le concours a été annoncé le 23 avril 2020 par le réseau BIM des territoires et ses partenaires. Cet appel à projets a suscité l'intérêt de 18 candidatures qui ont postulé avant la clôture qui était le 31 juillet.
Les candidatures étaient gratuites et ouvertes à tous les professionnels “souhaitant représenter l’ouvrage proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage : maître d’ouvrage, architecte, ingénieur, entreprise de construction, promoteur, aménageur…”.
Le jury attendait tout type d’ouvrages:
Restez connectés pour vous tenir informés des dernières actualités du secteur du bâtiment.
N’hésitez pas à nous contacter si un sujet vous intéresse particulièrement, nous pourrons écrire à ce sujet pour vous.
À bientôt chez TP Macadam !