Les gagnants du BIM Green Award 2020

Les gagnants du BIM Green Award 2020

Focus sur le concours européen autour de la construction lancé en ce début d’année. Le 23 avril, le réseau BIM (Building Information Modeling) des Territoires a lancé la première édition des BIM Green Awards. Ce concours a pour but de mettre en avant des constructions durables situées dans divers pays européens.
Ce sont 18 porteurs de projets qui ont répondu à l’appel et 7 français qui ont été récompensés, une performance à souligner vu la concurrence actuelle sur le marché.
Nous avons déjà mis en lumière dans un précédent article le fait que le secteur du bâtiment (tout corps de métier confondu) doit désormais (il n’est jamais trop tard) prendre au sérieux la question de l’environnement et mettre cette notion au cœur de chaque projet. Que ce soit dans l’utilisation des matériaux (ciment, macadam, colle, produit chimique, pvc etc…), la dépense énergétique du bâtiment ou bien encore l’architecture et la préservation des éléments naturels (végétation, sol, animaux etc…), tout doit être pris en compte pour préserver l’environnement et réduire au maximum l’impact sur la planète. Une prise de conscience est désormais en train de germer chez les constructeurs et responsables du secteur afin de faire bouger les lignes. Le BIM Green Award tombe donc à pic pour mettre en lumière et récompenser les projets les plus respectueux de l’environnement.

Le BIM Green Award en quelques mots

Pour connaître l’histoire du concours, son jury et tous les détails nécessaires à la compréhension de cette lecture, rendez-vous sur notre article précédent : BIM Green Award 2020. Le but étant de récompenser le meilleur impact environnemental en termes d’architecture et de construction en général. Voyons dès à présent quel projet a été retenu.

Les 5 Lauréats au concours

Catégorie Aménagement / Infrastructure

Vue aérienne du bâtiment en lice le “Wacken” à Strasbourg

Vue aérienne du bâtiment en lice le  “Wacken” à Strasbourg

Mené par Kengo Kuma & Associates et OTE Ingénierie, ce projet de reconversion urbaine a su exploiter les outils BIM pour analyser et faciliter la prise de décision. Le BIM a également été d’une grande aide pour la phase pré-construction pendant laquelle il est nécessaire de simuler.
Ce projet prend en compte la construction d’un nouveau Parc des Expositions et d’un quartier d’affaires.

Catégorie Bâtiment rénové / Petit projet

Réhabilitation d’un atelier en espace numérique

Réhabilitation d’un atelier en espace numérique

Proposé par Technopole Domolandes portant sur la transformation d’un atelier de 150 m2 en un espace “Lab” de 11 bureaux.
Cette réhabilitation a été réalisée grâce à des outils innovants comme les scans 3D, la réalité virtuelle et l’utilisation d’espace de construction virtuelle pour le suivi.
L’ouvrage est situé à Saint-Geours de Maremne.

Catégorie Rénové / Grand Projet

Réhabilitation manufacture des tabacs à Strasbourg

Réhabilitation manufacture des tabacs à Strasbourg

Mené par SERS, ce projet consiste à rénover une partie de cet édifice pour le transformer en hébergement pour jeunes.
Pour développer cette partie “résidence étudiante” la SERS a réalisé un scan 3D du bâtiment afin de monter la maquette initiale et a poursuivi avec ces outils pour la conception afin de rester dans une démarche BIM.

Catégorie Bâtiment neuf / Petit Projet

Alto’Sphère à Bussy-Saint-Martin

Alto’Sphère à Bussy-Saint-Martin

Proposé par Alto Ingénierie, Alto’Sphère vise à démontrer son savoir faire au cœur de son siège social.
Ce bâtiment sert aujourd’hui de vitrine du savoir faire de la société.

Catégorie Bâtiment neuf / Grand projet

Lycée de Nort-sur-Erdre

Lycée de Nort-sur-Erdre

Pensé par AIA Life Designers, le lycée construit dans une démarche de développement durable a été conçu pour recevoir 1000 élèves.
Ce projet a particulièrement attiré l’attention du jury car il a été réalisé pendant la loi MOP* ce qui prouve qu’il est possible d’appliquer le processus Bim dans le contexte actuel.

“Le projet a su exploiter les gains d’une telle démarche puisqu’un DOE BIM (Dossier des ouvrages exécutés Bim) des lots architecturaux et techniques a pu être remis au format interopérable IFC exploitable dans la solution gestion/maintenance de la région Pays de la Loire.”

*Loi MOP :

“La loi du 12 juillet 1985 relative à la maîtrise d'ouvrage publique et à ses rapports avec la maîtrise d'œuvre privée, dite loi MOP, est l'un des principaux textes qui encadrent en France le droit de la construction publique.
Elle s'applique dans les relations entre les différents intervenants publics et privés lors d'une construction ordonnée par une entité publique.”

Les 2 mentions spéciales

Coup de coeur du jury

Deux projets ont été particulièrement appréciés par les membres du jury et ont reçu la mention spéciale “Coup de coeur du jury”. Le premier nous emmène à Bordeaux. Cette ville de France particulièrement dynamique en termes de style et d'architecture nous offre de belles surprises.

Bord’ha

Ce projet dirigé par HOBO a représenté un réel défi. Consistant à réhabiliter des bureaux en habitat participatif à Bordeaux, le challenge était d’utiliser uniquement la préfabrication (1151 m2 pour un prix de 1990€ /m2).

Bord’ha

De taille moyenne, cette réalisation s’est démarquée par l’habileté avec laquelle HOBO a utilisé les méthodes et outils BIM dans une rénovation si complexe. Le jury lui a également attribué le titre de coup de coeur la vision première de ce projet est le “Bim humain”. Un beau projet qui méritait au moins un coup de coeur.

Maison Activhome

Proposé par Al+sarl a également remporté le prix coup de cœur du jury car d’après le concepteur elle n’a eu aucune répercussion financière pour le maître d’ouvrage.

Il s’agit ici d'un projet de maison individuelle autosuffisante en eau, électricité et chauffage/climatisation (pompe à chaleur, captage géothermique), électromobilité.
Cette maison est autonome à 95% grâce à des installations photovoltaïques qui couvrent les besoins du foyer que ce soit pour l'énergie ou encore pour le système de récupération d’eau de pluie avec une cuve en béton de 20 000 Litres.
Grâce à la modélisation 3D des espaces qu’offre la maquette numérique a permis aux membres qui ont participé à la réalisation de se rendre compte du résultat final et favoriser l’appropriation des lieux pour les futurs habitants.
Cette réalisation a coûté 432 000€ et une surface de 212 m2.

Le blog de TP Macadam

Restez connectés pour vous tenir informés des dernières actualités du secteur du bâtiment.
N’hésitez pas à nous contacter si un sujet vous intéresse particulièrement, nous pourrons écrire à ce sujet pour vous.