L'organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics est un organisme français créé en 1947. Représenté par 14 agences et 7 bureaux régionaux, ses missions s’étendent depuis 2007 à l'échelle européenne.
L’organisme a pour mission de sensibiliser les professionnels du BTP afin de prévenir et limiter les risques d’accidents ou de maladies liées au travail mais également d'améliorer les conditions de travail de ces derniers.
Le Covid-19 est la maladie issue du coronavirus. Ce virus est généralement responsable de rhumes et de syndromes grippaux bénins. En revanche les effets peuvent être très graves chez les personnes les plus à risque telles que les personnes âgées, les femmes enceintes, les nourrissons etc.
Pour ne pas être contaminé, seul le respect des mesures préventives est efficace.
La transmission du virus s’effectue par projection de gouttelettes et contact physique. Les mains sont les plus exposées car ce virus est extrêmement contagieux et peut se transmettre via des objets contaminés.
C’est pour cela que pour prévenir les risques d’infection, seules les mesures de prévention sont efficaces.
À l’intérieur de ce document on retrouve une liste de mesures spécifiques à mettre en oeuvre pour assurer les conditions sanitaire du personnel du BTP.
Ce guide a été agrémenté par des organisations représentatives du Bâtiment et des Travaux Publics telles que la Confédération des artisans et petites entreprises du bâtiment, la Fédération Nationale du Bâtiment, la Fédération Nationale des Travaux Publics et bien d’autres. Mais il a également reçu l’agrément des Ministères de Travail, de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement et des Solidarités et de la Santé.
Quelle que soit la taille de l'opération, le client doit approuver la liste de conditions sanitaires établie par le maître d’ouvrage avant le début des travaux.
Cette liste permettra de s’assurer que les différents acteurs pourront mettre en oeuvre et respecter dans la durée les mesures définies au préalable.
Dans cette liste de conditions, on pourra retrouver la limitation de la coactivité ou préciser les mesure de cette coactivité dans le cas où elle ne serait pas évitable, l’instauration de visioconférences pour les opérations de 1ère catégorie etc.
Il est évident que le client devra avoir accepté les conditions générales d’intervention c’est à dire : capacité à respecter les gestes barrières, distance minimale de 1m avec toute personne, accès à un point d’eau pour le lavage des mains et aux installations d’hygiène.
Les entreprises ayant des collaborateurs en grand déplacement devront s’assurer que chaque hébergement a de la disponibilité en chambre individuelle et la possibilité de restauration.
Concernant les apprentis, il est très important que les apprentis, stagiaires et alternants puissent retrouver des conditions de formation normales et accéder de nouveau aux chantiers et ateliers qui n’étaient pas recommandés depuis le confinement.
Étant donné la situation critique actuelle, il est indispensable de respecter strictement les gestes barrières :
Le port d’un masque de type grand public ou de protection supérieure est obligatoire au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il existe tout de même certaines adaptations qui peuvent être mises en place en fonction de certains critères:
Dans un période si délicate il est primordiale de veiller au bon être de ses salariés et de faire en sorte que le virus ne se propage pas eu sein de l’entreprise et des prestataires.
Pour cela, il faut contrôler l’accès des salariés et autres intervenants en entreprise sur le chantier et refuser l’accès à toute personne présentant des symptômes de maladie en particulier la toux, les difficultés respiratoires, la fièvre, la perte d’odorat/goût.
Il s’agit ici de questionner les salariés et non d’enregistrer les données médicales.
Les salariés à risques ou partageant le domicile des personnes à risques doivent être sujets à de mesures particulières proposées par l’employeur telles que le télétravail par exemple.
Si les tâches attribuées àe ce salariés ne corrèlent pas avec le travail à distance, l’entreprise devra mettre à dispositione du collaborateur un masque chirurgical qu’il devra porter sur les lieux travail mais également sur ses trajets pour se rendre sur le chantier tout en respectant les 4h maximales d’efficacité du masque qu’il faudra donc changer fréquemment.
Il faut ici privilégier les modes de transports individuels, si ce n’est pas possible, vous devez vous renseigner sur les indemnités transports et assurance pour utiliser votre véhicule personnel.
Plusieurs salariés peuvent être dans un véhicule à la condition que les deux portent un masque à minima) chirurgical et qu’il existe une procédure de nettoyage / désinfection régulière. Nous vous conseillons également de privilégier l’ouverture des fenêtres à l’aération climatisée.
D'autres informations pour les entreptises
Vous pouvez télécharger les Guide des Préconisations de Sécurité Sanitaire Pour la Continuité Des Acitivit&s De la Construction En Période D'Épidémie De Coronavirus Sars-Cov-2 ici